AU BAR DE LA MARINE

30,00

Pierrot ensemble, mezzo-soprano et percussions

Niveau : Cycle III, Pro

Durée : 16′

Au bar de la marine

Note d’intention

Les univers de la musique et de la gastronomie. Ils entretiennent une étroite relation, tant les métiers que les pratiques, que les représentations et les critiques. En effet, de l’élaboration d’une œuvre à sa création ou d’une recette à sa dégustation, le schéma est très similaire.

Le compositeur et le cuisinier orchestrent leurs ingrédients. Pour ce faire, ils développent leurs associations, varient leurs instrumentations et font des choix esthétiques de présentation. Ils jouent sur divers paramètres que sont l’équilibre, les contrastes, la tension, la détente, la variété et l’étonnement. Les gestes techniques se confondent dans la frappe, les frottements, les impacts et autres bouillonnements jusqu’au climax.

On retrouve au final des notes acidulées, des textures denses, des assaisonnements nuancés ou des polyphonies rondes et savoureuses. Au cours de ce long processus de création, les équipes mobilisées œuvrent de concert et jouent pleinement leurs rôles pour garantir la bonne exécution de la pensée artistique du créateur.

Description

J’ai choisi dans cette pièce de relater la conception d’un menu gastronomique à partir de l’identité d’un chef et de son restaurant. De sa réalisation, en cuisine reprenant l’ensemble des gestes techniques des cuisiniers et des relations au sein de la brigade. Et enfin de sa dégustation par les clients en transposant les émotions ressenties et l’ambiance générale de la salle de restaurant.

Pour ce faire j’ai proposé à Frédéric Coiffé, Chef du restaurant « Le bar de la marine » à Bordeaux de concevoir un menu le représentant avec les descriptions de chaque étape de préparation et les saveurs et textures attendues. Tous ces éléments m’ont permis d’élaborer une forme et des matériaux sonores. L’alternance de séquences non pulsées désigne les moments de réflexions du Chef, les périodes d’attentes en salle et en cuisine. Les séquences plus ou moins rythmées représentent l’énergie du Chef, le passage en cuisine, les réactions sensorielles et interactions des clients, entre eux et avec le personnel du restaurant.

Au bar de la marine

Septet – Format PDF – Pages : 54 A4 (score) + 63 A4 (7 parts)

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

YouTube
Retour en haut