L’arbre, au fil des saisons
Conte musical
« L’arbre, au fil des saisons » est un conte musical d’une cinquantaine de minutes pour chœur d’enfants à une voix, récitant, flûte traversière, batterie, guitare, piano et basse électrique. Les textes sont de Florence NICOT et les illustrations sont des créations de Solène Chobley. Le conte se compose de douze titres dont dix chansons de genres variés, allant du jazz au rock en passant par la bossa-nova et le reggae.
Un conte musical !
Mais ce n’est pas que çà ! Ce spectacle représente l’aboutissement d’un parcours d’activités pédagogiques de formation musicale. Il offre aux jeunes musiciens des conservatoires et des écoles de musiques de second cycle d’être acteurs de leur projet artistique et pédagogique.
En effet, je propose dans cette méthode pratique et ludique, une immersion au cœur de mes compositions. Les élèves pourront découvrir et acquérir de manière rationnelle des notions de langage théoriques et pratiques. Mais aussi améliorer les compétences de décodages, développer l’analyse auditive et enfin la création musicale écrite ou improvisée.
Un recueil pédagogique !
Le livret comprend les récits et les partitions des dix chansons du conte, ainsi que l’étude des mélodies en quatre chapitres. Les activités proposées sont variées et en relation avec les éléments structurels de chaque chanson :
- OBSERVATIONS ET DÉCOUVERTES: dédié aux savoirs culturels, historiques, théoriques et pratiques.
- LECTURES DIVERSIFIÉES: pour l’amélioration des performances de lectures horizontales et verticales à clé simple, multiple et transposée et de lectures rythmiques et polyrythmiques binaires et ternaires.
- ÉCOUTE ACTIVE : pour le développement de l’analyse formelle, l’amélioration des compétences de reconnaissance et de relevés mélodiques, harmoniques et rythmiques.
- CRÉATION: permettant la mise en œuvre et l’évaluation des acquis à travers la reconstitution, l’orchestration, la composition et l’improvisation de courtes sections musicales.
J’ai conçu cette méthode de formation musicale comme un support au spectacle vivant, proposant un apprentissage concret et ciblé. Il est certes non exhaustif, mais s’inscrit dans un projet global et commun de création musicale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.